Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foot-franco-iranien
18 août 2007

quelques remarques sur la reprise du championnat iranien du foot

fans_iran19

Je viens de regarder les matchs entre  Sanat-Naft Abadan & Perspolis (2-3) et Esteghlal Téhéran & Esteghlal Ahvaz (3-2).

J’ai quelques remarques à apporter en visionnant ces 2 matchs.

1er point :

2 matchs avec presque 2 physionomies identiques : des attaques des 2 côtés, parfois des centres inefficaces, souvent des balles aériens (comme toujours dans le football iranien) pour les avants-centres qui sont interceptés 99 fois sur 100 par les défenseurs), jamais assez vigilants sur les responsabilités défensives ni sur les contre-attaques, aucun vrai milieu-défensif dans aucune de ces 4 équipes (pire d’entre elles, c’est l’équipe d’Esteghlal Ahvaz. Cette équipe ne sait même pas ce que veut dire défendre. On dirait que les joueurs jouent des matchs amicaux, aucun sens de combativité, aucun duel viril, aucun marquage, pas un seul demi-défensif agressif ou combatif, quant à leurs défenseurs, je n’ai jamais vu une telle passivité au football, même pas chez les amateurs. Ainsi, à chaque fois que les joueurs d’Esteghlal Téhéran ont voulu pénétrer sur la moitié du terrain de l’équipe Ahvazi ou dans leur surface de réparation, il n’y aucune résistance de la part des joueurs ahvazis. C’est même sur la passivité de ses défenseurs que les joueurs téhéranis libre de tout marquage ont pu marqué 3 buts. Ils auraient pu en marquer davantage s’ils étaient plus adroits.

Bref. La ligue soi-disant professionnel de football iranien vient de démarrer avec des défauts défensifs importants dont on verra les résultats néfastes sur les équipes nationaux lors des matchs internationaux. On va le ressentir très fortement. Or, il n’y a pas eu un seul journal soi-disant spécialisé au foot qui ait relevé cette lacune très flagrante.

S’agissant la guerre entre les soi-disant spécialistes et les tacticiens sur le système 4-4-2 ou 3-5-2 etc., il fallait regarder la télé iranienne pour ces 2 matchs de jeudi 16 août et vendredi 17 août pour voir que l’invité du vendredi (Reza Rajabi qui était favorable pour le système 3-5-2) contre-disait totalement celui du jeudi qui était plutôt pour le système 4-4-2. c’est vraiment flagrant le manque de savoir chez ces soi-disant spécialistes qui prétendent connaître le foot sur le bout des doigts.

Il faut allez également sur les différentes sites iraniens pour se rendre compte de la pauvreté d’analyse footballistique dans leurs pages. En revanche, ils aiment bien gratter les couilles et dire du bien de ces 2 équipes rouge (Perspolis) et bleue (Esteghlal de Téhéran) et de les massacrer d’ici quelques jours afin de mieux vendre leurs journaux.

C’est bien ça le milieu du foot iranien.

2nd point :

Les arbitres des 2 matchs étaient gros et lourds à courir. J’aimerai bien que la commission d’arbitrage du football iranien sache que pour avoir une ligue pro il faut des arbitre à la hauteur de leur ambitions. Je n’en dis pas plus.

3ème point :

le nom que l’on vient de donner à cette ligue soi-disant professionnel : Ligue du Golfe persique. On dirait qu’il s’agit du championnat international entre plusieurs équipes des pays du Golfe Persique.

Oh putain ! Que j’en ai marre de cette ignorance et de ce manque de bon sens chez les dirigeants du foot iranien. Ils sont tous tarés, cons, imbéciles, fous,…

Bordel de merde… !!!

Comment peut-on, avec de tels dirigeants cons, espérer que le foot iranien progresse, qu’il fasse des bons résultats.

C’est peut-être la seule ligue au monde où l’on voit une équipe d’une ville, Pas de Téhéran, devienne Pas de Hamedan ou Oghab de Téhéran devienne Shirin-Faraz Kermansheh ; ou encore pour une bévue des responsables de la Fédération de Football Iranien (FFI), pour ne pas dire de la mafia de foot iranien, une équipe en l’occurrence Nafte Abadan, a dû attendre un an pour monter en ligue pro iranien (car il y avait eu des magouilles et des tricheries sur l’âge et les pièces d’identité des joueurs de Rah-Ahan Téhéran qui a cependant pu accéder à la ligue Pro et non pas l’équipe d’Abadan. Ce qu’il fait après de nombreux luttes juridiques, les dirigeants nullards du foot iranien, contraints et forcés, ils ont du revenir sur leur décision et accepter la montée de Naft avec une année de retard sans que celle-ci joue un seul match qualificatif). En Iran, on peut faire une équipe et commencer tout de suite par la seconde division sans passer par des étapes intermédiaires. C’est le cas de l’équipe de Style-Azine de Téhéran ou ce fut le cas il y a quelques années de Saba-Batteri de Téhéran.

En Iran tout est possible, y compris de décider (par un haut dirigeant politique) de fermer un club en le déclarant inapte sur le plan sportif ou financier, alors que les autres peuvent se trouver dans le même cas que celle-ci, etc.

Bref, il faut être iranien pour comprendre tout cela.

Résultats de la première journée de la Ligue pro iranienne :

16 Aug 2007

Peykan 4

Bargh 2

Sanat-Naft 2

Perspolis 3

17 Aug 2007

Rah-Ahan 2

Saipa 0

Zob-Ahan 0

Malavan 0

Abumoslem 0

Saba 1

Pas-Hamedan 1

Mes 0

Fajr-Sepasi 2

Shirin-Faraz 2

Esteghlal 3

Est-Ahvaz 2

Publicité
Commentaires
foot-franco-iranien
  • un blog sans concession et sans censure sur le football iranien et français, surtout pour les 2ème générations issues des familles iraniennes ou mixtes. وبلاگ برای فوتبال دوستان ایرانی بدون شیلی پیلی، رک و راست، بدون رو دز وایستی و سانسور
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité